Monday , December 9 2019
Home / senegal / Décoration: le patriarch de la musique congolaise, Ganga Edo, distingué par le chef de l'Etat

Décoration: le patriarch de la musique congolaise, Ganga Edo, distingué par le chef de l'Etat



Cette décoration est le signe d’honneur, d’estime et de reconnaissance des services rendus à la culture congolaise. Yagé de 86 ans et 65 ans de carrière musicale, Ganga Edo est aujourd'hui le chanteur le plus vieux de la musique congolaise, il est actuellement, le dernier co-fondateur brazzavillois de l'orchestre Bantous, sur le nombre de six qu ' ils étaient en 1959 Notation Nino Malapet, Célestin Nkouka, Saturnin Pandi, Jean-Serge Essous, Daniel Loubélo.

L'artiste est l'une des grandes figures de la musique congolaise, il a été le seul à étre décoré a cette occasion par le président de la République Denis Sassou Nguesso. Il est unique en son genre, with the contribution of l'épanouissement de plusieurs organizations socio-culturelles and longtemps été d'un rendement étonnant.

Malgré son jage, artiste est très dynamique, toujours souriant et vivace, le secret de sa longévité réside dans la discipline et les rapports qu'il entretient avec les autres, Ganga Edo demeure une valeur sur de la musique congolaise, amoureux de sa passion, il continuera de jouer jusqu'à la fin de ses jours.

Peu avant cette distinction solennelle, l'orchestra a livré des concerts les 4, 10 et 11 août à Pointe-Noire, à Brazzaville et Oyo dans le cadre de la célébration des 60 ans de ce groupe. Aussi, un movie documentaire, dont la projection a eu lieu le 12 Août 2019 à Brazzaville, lui a été dédié. If you want to spend a few minutes on a trip to the survivor of Les Bantous de la capitale.

Qui est donc Ganga Edo?

Edouard Ganga was on October 27, 1933 in Leopoldville (Congo-Belge alors), a fait de brillantes etudes professionnelle de Brazzaville (aujourd'hui Lycée technique du 1er Mai) and was sorted in 1953 avec un CAP de menuiserie industrielle. Il participe en 1953 à un concours de circonstance comme percussionniste à l'enregistrement au studio Opika de la célèbre chanson Para Fifi

In 1954, the Ganga Edo rented a monde du travail, a commissar for the industrial industry of the port of Mpila and Brazzaville. En même temps, il pratiquait du Football au Racing Club de Brazzaville sous la license de la FIFA. Malgré whole, il n'a pas brillé, c'est en musique qu'Edo Ganga manifeste le plus grand goût.

Fils unique with mère, marié et père de plusieurs enfants. C'est un chanteur ténor, compositeur d'une originalité exceptionnelle. Ses chefs d'œuvres enregistrés aux éditions of Loningis entre 1956-1958 sont aujourd'hui de véritables classiques.


Source link

About senegal